vendredi 12 avril 2013

MAD MAX - LIEUX DE TOURNAGE

Avec Chabédé.com, on vient de passer 5 semaines en Australie à parcourir le quart Sud Est du pays pour visiter les lieux de tournage de la trilogie Mad Max et interviewer différentes personnes. Sydney, Melbourne, Broken Hill, Silverton, Coober Pedy.

Je vais revenir ici sur les lieux de tournage, sur les voitures construites par une bande d'australiens allumés et sur la semaine que nous avons passé au Silverton Collective Mad Max Festival. Aujourd'hui, les lieux de tournage de Mad Max 1 !





Le tournage de Mad Max 1 a eu lieu sur Melbourne fin 1977, début 1978. Il est surprenant de constater aujourd'hui que la plupart des lieux n’a pratiquement pas changé. Se balader sur ces routes, la BOF du film dans l’autoradio, fut un formidable voyage, une plongée dans un cadre vieux de 35 ans ! Mad Max a été filmé sur un grand nombre de lieux, éparpillés dans la campagne, essentiellement vers Little River, autour de Werribee (où habitait Byron Kennedy, le producteur), à l’Ouest de Melbourne.

Un grand merci à Dale Bensch, ancien biker qui réalisa quelques cascades dans Mad Max 1 (le donut dans la ville, Jim Goose pour quelques scènes, la cascade du pont où il se prend une fourche dans la tête...), pour nous avoir baladé dans son pick-up d'un lieu à l'autre, nous ouvrant les portes de la ferme de May Swaisey (aujourd’hui une école religieuse), du garage de Clunes et pour avoir rejoué devant nous sa cascade sur le Kirk’s bridge et devant la chaine montagneuse des You Yangs son interprétation du cadavre de Bubba !

Merci aussi à Peter Barton et à son site madmaxmovies.com sans qui cette quête aurait été bien plus difficile !

Merci également à Chabédé pour avoir eu la patience de prendre toutes ces photos, heureuse de partir en Australie pour passer des jours à visiter des routes de campagne, des routes de campagne, des routes de campagne et des ponts !

Voici donc le résultat de nos tribulations, classée chronologiquement par rapport à leurs apparitions dans le film.


Donc, ça se passe là :




Et ça ressemble à ça :

01 LE BUNKER DE ROOP (01:12)             
Situé dans une zone naturelle protégée (en raison d’un grand nombre d’oiseaux différents qui y nichent) le Bunker de Roop est au milieu d'un champ aride, parsemé de grandes étandues d'eau salée... Deux autres bunkers existent, celui de Roop est au milieu des trois. Mis à part la première scène du film, le bunker est visible dans la scène où Jim Goose roule à toute vitesse avant son accident. Le bunker et l’environnement autour n’ont absolument pas changé, seules les peintures du bunker ont aujourd’hui disparues.





02 MAX A SA VOITURE (1:59)
 




03 ROOP REJOINT BIG BOPPER (2:15)
Il s'agit de la route (Twenty Mile Road) qui fait face au bunker. On peut d'ailleurs en apercevoir un autre dans le fond de l'image. C'est également sur cette route que Jim Goose roule en moto plus tard dans le film.
 


04 LE CARREFOUR DE L'ANARCHIE (3:52)
A l'époque la route s'appelait effectivement Anarchy Road (!), le sens de circulation de la route empruntée par Big Bopper a changé, les arbres ont poussé, mais le reste semble sortir du film au point de s'attendre à voir surgir à tout instant la HQ Monaro volée par le Nightrider !





Le carrefour de l'anarchie, aujourd'hui, contre-champ de la photo ci dessus :




05 FAT NANCY'S (6:18)
Le restoroute Fat Nancy's existait bel et bien à l'époque du tournage, mais sous le nom "Pretty Sally". Aujourd'hui c'est une sorte de décharge, le bâtiment est difficilement reconnaissable, même s'il reste quelques inscriptions sur le mur comme le "charcoal grill".


Avec Dale Bensch :
 (qui interpréta Jim Goose lorsque celui ci quitte le lieu en moto à toute allure)





06 CHERRY LANE AVENUE 1 : SORTIE DE VIRAGE (7:21)
Située dans une zone industrielle au Sud de Melbourne, Cherry Lane Avenue a servi de lieu de tournage pour le spectaculaire climax de la poursuite avec le Nightrider. En 35 ans, des bâtiments et des hangars ont poussé de chaque côtés de la rue, mais on peut encore deviner ceux de l'époque, souvent repeints. On peut également reconnaitre les poteaux électriques qui semblent n'avoir pas changé.







06 CHERRY LANE AVENUE 2 : LE BONGO VAN (7:23)
   
 





06 CHERRY LANE AVENUE 3 : PREMIER ACCIDENT (7:28)



06 CHERRY LANE AVENUE 4 : SECOND ACCIDENT (8:31)



06 CHERRY LANE AVENUE 5 : SORTIE DE VIRAGE (bis) (8:43)
A la fin de la séquence "Cherry Lane", le Nightrider a semé ses poursuivants et s'échappe, empruntant le même virage que ci dessus à 7:21, mais filmé en contre-champ.



07 LE PARKING SOUTERRAIN (16:23 et 1:15:59)
Aujourd'hui, il s'agit du parking souterrain de l'université de Melbourne, située au centre du complexe universitaire.








08 CLUNES 1 : LE MILKBAR (19:22)
Clunes est une ville minière située à environ 60 kilomètres au Nord Ouest de Melbourne. La ville est elle aussi figée dans le temps. Seul le donut réalisé par Dale Bensch sur la route principale a disparu avec les années.





08 CLUNES 2 : LE GARAGE (19:38)
Le garage n'a lui non plus pas bougé, et les magazines qui jonchent le bureau, sous une couche de toiles d'araignées et de poussières datent du début des années 70. Un lieu fascinant...





08 CLUNES 3 : L'ARRIVEE DU TOECUTTER ET DE SON GANG (20:17)





08 CLUNES 4 : LES DEUX VICTIMES (20:24)






 08 CLUNES 5 : STARBUCK, BUBBA & LE CHEF DE GARE (21:18)




08 CLUNES 6 : LA GARE (21:53)
Si dans le film la gare semble être située juste derrière le garage, elle est en réalité à quelques kilomètres de là, à l'entrée de la ville. Rénovée il y a quelques années, on reconnait pourtant encore le quai et ses colonnes typiques de l'architecture australienne.





08 CLUNES 7 : LE DONUT (23:34 et 23:51)
Le donut réalisé par Dale Bensch, au milieu de la rue centrale de Clunes.








08 CLUNES 8 : LA BAGARRE (24:14 et 24:28)







08 CLUNES 9 : LES DEUX VICTIMES (bis) (24:38)

 (avec chabédé)

08 CLUNES 10 : LA GLISSADE (24:40)
Seul plan de la rue principal en contre-champ de celui qui montre le garage.



 

08 CLUNES 11 : LE TOECUTTER SIFFLE SES TROUPES (25:01)




D'autres photos de la ville :













09 L'EPAVE DE LA CHEVROLET (25:52 28:38 et 29;19)
Encore une fois, la scène semble avoir été tournée hier tellement le décor est resté identique. La barrière, les arbres coupés, on se croirait en 1977.




10 LA CHEMINEE EN RUINE (27:12, 27:26, 27:41 et 27:42)
Située dans la région de Little River (à quelques kilomètres du carrefour de l'Anarchie), cette cheminée a peut être perdu quelques briques en 35 ans mais elle est restée debout. Derrière cette ruine on peut trouver la rivière où Max soigne son genou et coupe le canon de son fusil (scène coupée mais dont un extrait est visible au tout début de Mad Max 2). La maison "Traveller's Inn" a été bâti deux fois, et deux fois elle a brûlée... Elle reste ainsi, dressée vers le ciel depuis plusieurs décades.









Un autre point de vue sur la ruine :



11 LE QUARTIER GENERAL DE LA MFP (32:22)
Situé en centre ville de Melbourne, le bâtiment et sa cour font aujourd'hui partie du musée du travail. Le lieu était fermé lorsque nous nous y sommes rendu, nous obligeant à rester devant la grille...






12 SEAFORD BEACH : LA PLAGE DES MOTARDS ! (36:30, 37:14, 37:57 et 37:59)
Une jolie plage, située sur la côte Est de la baie... 35 ans plus tard on retrouve le même ponton, et le même banc de sable que l'on peut voir apparaitre et disparaitre d'un plan à l'autre dans le film.




 Cette créature n'est pas ce qu'elle semble être :


(Avec Chabédé dans le rôle de la créature envoyée par la police pour nous trahir) 







 

D'autres points de vue sur la plage :
notez que le grand type à gauche en imper est Terry Gibson - membre des Vigilantes qui pilota la moto de Goose à vive allure - et le barbu assis dans le sable à droite est Dale Bensch. Seule scène où l'on peut distinctement voir les deux à visage découvert.




13 GOOSE A FOND (41:52)
Retour à Twenty Miles Road, même endroit que le bunker de Roop. Un plan de cette séquence a d'ailleurs été utilisé dans la scène de poursuite du Nightrider, juste après que Goose quitte Fat Nancy's.




14 ST GEORGE HOSPITAL (46:53)
Situé dans le Nord Est de Melbourne, sur Cotham Road, l'Hopital a changé sa façade l'année dernière...





15 LA FERME DE MAY SWAISEY 1 (1:02:02)
La ferme a bien changée, aujourd'hui c'est une école religieuse et des dépendances ont été construite. On peut encore reconnaitre certaines partie, notamment la façade avant :
 

 


16 RED BLUFF BEACH : LA PLAGE DE JESSE (1:05;03, 1:05:19 et 1:05:45)
Située un peu au nord de la plage de Seaford, la plage de Red Bluff est restée similaire, même si on peut noter que le rocher s'est nettement érodé.






 
  

Une vue plus large de la plage :




15 LA FERME DE MAY SWAISEY 2 : LA LIGNE D'ARBRES (1:08:17)
On retrouve toujours cette ligne d'arbres. Mais il n'y a jamais eu de forêt derrière !




15 LA FERME DE MAY SWAISEY 3 (1:08:35)
Le salon de May est devenu un bureau pour l'administration de l'école.




15 LA FERME DE MAY SWAISEY 4 (1:09:24)
L'architecture intérieure a beaucoup changé, pas facile de s'y retrouver, même si certaines choses demeurent identiques !




15 LA FERME DE MAY SWAISEY 5 (1:10:07, 1:10:14 et 1:11:57)









 




17 LE MOULIN DE JESSE (1:13:35)
Une route dans la campagne, une grande ligne droite, pas évident de repérer l'endroit exact de cette scène, si ce n'est en retrouvant le vieux moulin qu'on voit dans le film et dont il reste quelques élèments !






18 MAX A L'AFFUT (1:18:48)




19 LA CASCADE DE KIRK'S BRIDGE (1:20:00, 1:20:03 et 1:20:11)
L'une des plus célèbres cascade de l'histoire du cinéma. D'un côté Grant Page et Chris Anderson font un spectaculaire plongeon dans la rivière, de l'autre Dale Bensch et Mick Daniels couchent leurs motos sur le pont. Le problème c'est que Bensch rate sa cascade, tombe du mauvais côté et se fait percuter la tête par la fourche. Le choc est éxagéré à l'image par le fait que Bensch porte un casque trop grand pour lui, celui de Starbuck (Nic Gazzana). Rapidement une légende circule, Bensch serait décédé suite à cette cascade... On le voit un peu plus bas nous mimer, hilare, sa glissade !


 




Avec Dale Bensch :



  

(notez que la barrière avait été enlevée pour permettre la cascade, et notez également que la croix gammée a, depuis, été effacée !)


35 ans après, Dale Bensch, toujours en train de glisser !



 D'autres plans du pont :








20 MAX DERRIERE LE CAMION (1:21:30)




21 L'EMBUSCADE (1:22:33 et 1:24:48)
Filmé non loin de là où la Chevrolet est détruite par le gang, on peut voir la chaine des You Yangs dans le fond.






Dale Bensch reprend la position qu'il avait lorsqu'il joua le cadavre de Bubba.




22 PROHIBITED AREA (1:26:26)
Rien à dire, l'arbre a perdu quelques branches, mais il est toujours là.





23 EMU CREEK BRIDGE (1:27:06, 1:27:35, 1:29:58, 1:30:08 et 1:30:21)








(Avec la voiture de John from Taz)

 
(Avec Dale)


D'autres photos du pont :






 (contre champ du plan de l'explosion)


(Le site où était l'épave)




(John from Taz et sa Black on black)


 (Andrew Jones (trafic stopper sur le film) pose à côté de la voiture de John)



J'ai également profité de mon séjour pour faire quelques interviews, merci à tous ces gens, adorables, pour leur disponibilité et pour leurs anecdotes !


(Paul "Condolini" Johnstone & Tim "Johnny the boy" Burns)

(Nic "Starbuck" Gazzana)


 (John Hipwell - Unit Manager)


(Andrew Jones - Trafic Stopper)
 
 
(Terry Gibson - Cascadeur)


(Dale Bensch - Cascadeur)

EDIT
En Avril 2014 je suis retourné en Australie, entre autres pour rencontrer :


(Joanne "Jesse" Samuel - Actrice)
 
 (David Eggby - Directeur de la photo)
 
(Tony Paterson - Monteur)

(Cliff Hayes - Monteur)









(à suivre avec Mad Max 2)

12 commentaires:

  1. Balèze le taf de reconstitution!

    RépondreSupprimer
  2. Enorme! Félicitations! C'est un travail de titan et ça donne furieusement envie de revoir ce film (4 fois au cinéma quand même)!

    RépondreSupprimer
  3. ;) La suite devrait te plaire aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que le dvd soit chez mon frère, ça donne bien envie de revoir le film pour y trouver ce mystérieux "Z man" présent sur presque tout les plans mais qui m'a échappé pourtant! :o

    RépondreSupprimer
  5. intéressant au possible. Superbe reportage !!

    RépondreSupprimer
  6. beau voyage! c'est vraiment dommage que le Fury Road n'est pas pu se faire en Australie quand meme!! Dodge

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis acheté la trilogie en DVD et je suis en train de la regarder là maintenant en même temps que j'écris ça (le n)1)! je suis tombé sur ce site en cherchant où avaient été tournées les scènes. Très bien faite cette reconstitution des lieux de tournage! L'Australie est un pays que j'adorerais visiter...

    RépondreSupprimer
  8. impressionnant des photos montage millimétré et comment as tu eu accès a tout ces lieux ? comment les trouvé aussi ?!

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont connus et répertoriés sur pas mal de sites. J'ai également été baladé par Dale Bensch qui connait bien le coin (il fut cascadeur sur le film) ;)

    RépondreSupprimer